06 74 60 91 72 contact@claraboudehen.fr

Hypnose pour le vaginisme

Qu’est-ce que le vaginisme ? 

Le vaginisme est une contraction réflexe et involontaire des muscles du plancher pelvien, en particulier autour de l’entrée du vagin. Cela rend souvent la pénétration difficile, douloureuse voire impossible, que ce soit un doigt, un tampon ou bien lors d’un rapport sexuel.

Cette réaction peut apparaître dès les premiers rapports, on parle alors de vaginisme primaire ou se manifester après une période de vie sans difficulté – vaginisme secondaire. Il ne s’agit pas d’un manque de désir, ni d’un problème purement physique, mais le plus souvent c’est un réflexe de protection du corps, comparable à une fermeture face à une menace.

Les causes peuvent être multiples et différentes pour chaque patiente : une première expérience douloureuse, une éducation stricte autour de la sexualité, un accouchement difficile, un traumatisme… 

Avec un accompagnement pluridisciplinaire adapté, la majorité des femmes retrouvent une vie intime sereine et sans douleur. L’hypnose ne se substitue pas à suivi médical, elle intervient en complément, après le diagnostic et la prise en charge par les professionnels de santé.

vaginisme le cercle vicieux - Source Velvi

Comment l’hypnose peut aider à soulager le vaginisme ?

L’hypnose est une approche douce et centrée sur la personne qui vise à rétablir la communication entre le corps et l’esprit. Contrairement à certaines idées reçues, être en hypnose ne signifie pas “perdre le contrôle” : c’est un état de concentration détendue, où l’on reste conscient mais davantage connecté à ses sensations intérieures.

Dans le cadre du vaginisme, l’hypnose agit à plusieurs niveaux  :

  • Apaiser l’anxiété et la peur anticipée

Beaucoup de femmes redoutent la douleur avant même qu’elle ne survienne. L’hypnose aide à désactiver cette peur conditionnée, en amenant progressivement le corps à se sentir en sécurité.

  • Détendre les muscles 

Grâce à des suggestions de relâchement et d’ouverture, la patiente apprend à reconnaître puis à relâcher les tensions involontaires. Cet apprentissage peut se prolonger par des exercices d’auto-hypnose, de respiration à pratiquer chez soi ou lors des séances de kiné.

  • Renforcer la confiance et la bienveillance envers soi-même

Le vaginisme peut générer un sentiment d’échec ou de honte. Les séances permettent souvent de rétablir une relation plus confiante au corps, d’accueillir les émotions et de restaurer l’estime de soi. 

  • Dissocier la sexualité de la notion de douleur

Lorsque pendant plusieurs années la sexualité à été associée à de la douleur, on peut comprendre que le cerveau ait une appréhension forte. En hypnose, nous travaillons à désensibiliser les mémoires de douleur, dissocier l’association “sexe = douleur” ou les croyances que l’on a entendu telles que “si ça fait mal, c’est normal”. 

En savoir plus sur l’hypnose de la douleur

Un accompagnement pluridisciplinaire

L’hypnose est pertinente en complément des autres approches thérapeutiques.
Elle se combine très bien avec la kinésithérapie périnéale, les exercices avec dilatateurs ou la thérapie sexologique. Elle peut rendre ces étapes plus confortables et accélérer la progression.

Des études scientifiques montrent que l’hypnose peut réduire l’anxiété et la douleur associées au vaginisme, même si davantage de recherches sont encore nécessaires pour établir des protocoles standardisés.

En pratique, beaucoup de femmes que j’ai accompagnées – en complément de la kiné périnéale – témoignent d’une relation plus apaisée à leur sexualité après quelques séances, voire d’une absence de douleur.

Pour beaucoup de femmes, c’est un tournant : le moment où, au lieu de se battre contre leur corps, elles apprennent enfin à l’écouter, le comprendre et l’accompagner.

Elles témoignent

Je pense que j’ai eu du vaginisme depuis le début de mes rapports sexuels sans vraiment le savoir. J’ai commencé à comprendre qu’il pouvait s’agir de vaginisme grâce à une vidéo instagram. Et pourtant, j’ai toujours pensé que ce que j’avais était moins « grave » car j’arrivais à avoir des rapports, que la douleur était surmontable et que après coup c’était « pas si terrible ». Mais mes rapports se sont toujours fait dans la douleur au moment de la pénétration.

Après une seule séance avec Clara, j’ai directement vu la différence. La douleur est quasi inexistante et je redécouvre ce que c’est d’avoir un rapport sans douleur. Je n’aurai jamais pensé que l’hypnose, par visio en plus, puisse changer cette douleur qui faisait partie de moi depuis toujours. Je recommande Clara qui est très à l’écoute et douce et qui sait vous accompagner tout le long du process. J’ai trop normaliser le fait d’avoir mal alors que cette solution existe. 

Adèle, 26 ans

Suivie depuis plusieurs années par plusieurs spécialistes (kiné, gyneco, osteo, psychologue) pour des douleurs pendant les rapports, je commençais à désespérer car les douleurs revenaient toujours. L’équipe de Poemana m’a donc recommandé de tester l’hypnose avec Clara. J’y suis allée presque a reculons, j’étais sceptique car j’étais persuadée que ça ne fonctionnerait pas sur moi – j’avais déjà testé une thérapie par EMDR, sans succès. Le RDV avec Clara s’est très bien passé, elle est très douce, patiente et bienveillante. Elle a su rapidement gagner ma confiance, je sentais que j’étais entre de bonnes mains. Au fil de la séance, j’ai senti que j’étais probablement plus réceptive à l’hypnose que ce que je pensais, Clara l’a aussi senti. Ça c’est confirmé quand j’ai réessayé d’avoir des rapports avec mon conjoint quelques jours après : surprise ! la douleur avait complètement disparu, la magie a opéré ! Bravo et un grand merci Clara pour ton aide précieuse ! 

Camille, 33 ans