06 74 60 91 72 contact@claraboudehen.fr

L’étiomédecine

L’étiomédecine est une pratique qui aborde l’être humain dans sa globalité : physique, émotionnelle et mentale.

Elle vise à libérer la personne des souffrances conscientes ou inconscientes qui l’empêchent d’évoluer librement dans sa vie.

En effet, les traumatismes, les événements vécus comme étant difficiles, les peurs, la difficulté à trouver sa place, créent souvent des souffrances. Sur le long terme, cela laisse des marques et nous conditionne, sans que l’on identifie la cause de notre mal-être, ni les solutions pour y remédier. L’étiomédecine permet ainsi le diagnostic et le traitement énergétique des différents blocages, du mal-être, des souffrances ou traumatismes.

Pendant le soin, le thérapeute accompagne la personne à se libérer des émotions trop pesantes et à prendre conscience des blocages ou des souffrances enfouies.

La prise de conscience de certaines informations permet à la personne de transformer une souffrance difficile à gérer, en une expérience de vie qu’elle peut dépasser. S’ouvre alors une nouvelle vision de la vie, allégée des blocages ou peurs qui l’empêchaient d’agir librement. En ce sens l’étiomédecine est un bel outil d’évolution personnelle.

L’étiomédecine n’est en aucun cas un substitut à la médecine, pour tout problème de santé, je vous conseille de vous rendre d’abord chez votre médecin. 

Pour toute question sur l’étiomédecine, vous pouvez me contacter.

Accompagner dans la globalité

Le propre des problèmes psycho-somatiques est de toucher conjointement l’émotionnel, le mental et le physique.

En effet, lorsqu’on vit une période ou émotion difficile, il arrive souvent qu’on le ressente physiquement (douleurs, serrer les dents…) et que l’on cherche mentalement une solution pour s’en sortir.

Lors d’une séance, nous identifions l’état de souffrance à l’origine du problème et accompagnons la personne sur ces trois dimensions.

Les émotions

Les émotions ponctuelles comme la tristesse, les peurs, la colère..
Les états émotionnels plus ou moins durables : dépression, deuil, crises de colères, crises d’angoisse, inertie.

Le mental

Lorsque quelque chose ne va pas, notre cerveau cherche une solution pour sortir de cette situation : prise de tête, fonctionnement qui mène à l’échec.. insomnies. 

Le physique

En étiomédecine, nous agissons en complément des professionnels de santé sur les problèmes physiques. Notamment sur les douleurs psycho-somatiques, les douleurs chroniques dont on suppose une origine émotionnelle.

L’étiomédecine, pour quels maux ?

L’étiomédecine ne cible pas les symptômes comme nous y sommes habitués selon la forme « un symptôme > une solution ». En effet, « étio » signifie la recherche de la cause en grec ancien. L’étiomédecine identifie et soulage l’état émotionnel qui est à l’origine du mal-être, ce qui a pour conséquence de réduire les différents symptômes (émotions, pensées, douleurs…). Ceci est une liste non exhaustive des maux que l’on peut soulager par l’étiomédecine. Pour savoir si c’est une pratique adaptée à ce que vous rencontrez, je vous invite à me contacter.

Voici quelques « symptômes » que l’on rencontre souvent en cabinet : 

Mal-être, quelque chose ne va pas

Lâcher-prise difficile, faire toujours plus pour être à la hauteur, besoin de garder le contrôle, pensées incessantes

Doutes permanents, difficultés à décider, impression de « naviguer à vue » dans sa vie

Stress, sensation de devoir tout gérer, chaque événement est une goutte d’eau qui fait déborder le vase

Solitude, difficulté à partager et à se sentir connecté ou compris par les autres

Mal-être récurrent, envie de rien, impression de vide, de néant

Image de soi négative, vivre en fonction des jugements des autres, perte d’identité

Colères ou crises récurrentes, difficilement contrôlables

Anxiété inexpliquée, angoisses, peurs, phobies, sensation de pression

Impression d’être transparent, d’être toujours en décalage, de regarder sa vie passer

Changement de vie, difficulté à changer de voie ou de situation, à suivre ce qui est bon pour nous, peur de l’échec ou peur de réussir

Douleurs physiques que l’on ne parvient pas à soulager ou à expliquer, notamment lorsqu’on suppose que la cause est émotionnelle (apparue après un choc par exemple)…

Comment se déroule une séance ?

Avant de commencer le soin, nous prenons quelques minutes pour échanger sur ce qui vous amène à me consulter, que ce soit d’ordre physique, affectif ou mental.

Ensuite, je vous invite à vous allonger, habillé sur la table de soin, et je prends votre pouls au niveau du poignet.

Le pouls me permet d’identifier les différents points de blocages énergétiques, qui correspondent souvent à des informations que vous n’avez pas digéré, pas compris ou pour lesquelles vous ne voyez pas de solutions. Je vous communique ces informations au fil du soin et nous libérons peu à peu les blocages en laissant sortir les émotions. Il peut nous arriver d’aborder certains sujets car la parole est souvent libératoire, mais le soin peut également se dérouler sans parler si vous n’en ressentez pas le besoin ou si cela vous est difficile.

En fin de soin, on ressent très souvent un soulagement, un apaisement et une légèreté, comme si une tension intérieure ou un poids avait été évacué.

Après le soin, nous échangeons quelques minutes sur ce qui s’est joué pendant la séance, ce que vous avez ressenti et ce dont vous avez pris conscience. Les effets d’une séance d’étiomédecine se font ressentir immédiatement et pendant les semaines qui suivent.

Combien de séances faut-il ?

L’étiomédecine peut être considérée comme une « thérapie brève ». Contrairement à des thérapies longues qui supposent un engagement régulier sur plusieurs années, l’étiomédecine peut s’utiliser sur un temps court et ses effets se font souvent ressentir dès la première séance.

L’objectif de l’étiomédecine est principalement d’aider la personne à retrouver un équilibre, émotionnel, mental ou physique. Cela peut arriver plus ou moins rapidement selon les personnes et les souffrances à traiter. Pour certains, retrouver l’équilibre nécessite de changer ou prendre conscience d’un grand nombre de choses, pour d’autres cela nécessite seulement un petit coup de pouce.

Z

Ponctuellement

Mal-être passager, émotion forte, évènement difficile, manque d’énergie ou juste pour essayer…

1 séance

 

l

Une problématique identifiée

Un suivi sur une problématique ciblée que vous avez identifié et que vous souhaitez traiter

Suggestion : 1 à 3 séances

 

Période de travail sur soi

L’étiomédecine est un outil qui accompagne très bien l’évolution de la personne sur son chemin de vie

Suggestion : 1 séance par mois

 

Quel intervalle entre deux consultations ?

Les séances sont espacées de 3 semaines minimum. Ce temps est nécessaire pour laisser agir ce qui s’est joué pendant le soin. Le plus souvent, cela consiste à prendre conscience de certaines choses pour modifier des fonctionnements qui ne vous conviennent plus.

Nous ne planifions pas une série de séances à l’avance, c’est vous qui choisissez d’ajouter ou non une nouvelle séance après en avoir mesuré les effets dans votre quotidien.

Je suis à votre disposition pour faire le bilan avec vous par téléphone et juger de la pertinence d’ajouter une nouvelle séance.