L’hypnose
Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?
L’hypnose est une pratique thérapeutique brève qui a pour objectif d’améliorer le vécu de la personne (pensées, émotions, sensations, douleurs…) sur une situation qui lui pose problème. Souvent ce qui pose problème est quelque chose que la personne n’arrive pas à contrôler : une peur, une douleur, une croyance très ancrée, une émotion forte, une réaction du corps…
L’hypnose permet de reprendre le contrôle sur nos fonctionnements automatiques
L’hypnose ericksonienne est la plus courante aujourd’hui. Créée par Milton Erickson (1901 – 1980) aux Etats Unis, elle a révolutionné l’approche de l’hypnose. Loin de l’hypnose de spectacle ou du pendule, le thérapeute est en position “basse” et non de sachant. Il n’y a pas de protocole tout fait, chaque séance est sur mesure en fonction des besoins et de l’imaginaire de la personne. Le thérapeute accompagne le patient à trouver ses propres solutions.
En état d’hypnose
Être plongé dans une série ou un roman et de pas voir l’heure passer, marcher sur le chemin de la maison et se rendre compte qu’on est déjà arrivé sans se rappeler du trajet… Il existe pleins de moments où l’on se met naturellement en état d’hypnose. Cela permet au cerveau de se reposer, de s’évader, d’être plus créatif, d’organiser ses pensées etc.
L’état d’hypnose est un état de conscience différent, que chacun expérimente au quotidien. L’attention au monde extérieur est diminuée, pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et trouver de nouvelles ressources à l’intérieur. L’hypnothérapeute accompagne la personne à retrouver cet état modifié de conscience par des techniques de parole, et le guide pour trouver des solutions au problème qui l’amène.
Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnothérapeute emploie des techniques de langage (suggestions, évocations…) pour aider la personne à modifier son état de conscience normal et ainsi stimuler son imaginaire. L’état modifié de conscience est un phénomène naturel et quotidien, l’hypnothérapeute maîtrise juste la technique pour accompagner la personne à le retrouver. Cela demande une participation active de la personne, contrairement aux idées reçues.
Cet état de conscience modifié permet à la personne de se dissocier du problème ou de la douleur temporairement, pour trouver des solutions auxquelles elle n’aurait pas accès consciemment. Elle vérifie ensuite que cette solution est pertinente, en état modifié de conscience puis en état normal. Ainsi, en fin de séance ou d’accompagnement, le cerveau à de nouvelles options pour agir avec maîtrise et ne plus subir une réaction automatique. Le cerveau reprend le contrôle en quelque sorte. Parfois, la personne à conscience de la solution trouvée et parfois la solution reste à un niveau inconscient mais le problème est résolu.
En complément, j’enseigne à la personne à faire de l’auto-hypnose, pour qu’elle soit autonome dans sa gestion du problème.
Les bienfaits de l’hypnose
Loin de l’image que l’on a de l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique aide à reprendre le contrôle sur des douleurs, comportements, émotions, pensées… qui nous échappent. Par exemple : reprendre le contrôle sur la cigarette, sur les pensées négatives, sur les émotions qui nous submergent en cas de phobie.
L’accompagnement en hypnose permet d’éclairer le fonctionnement de vos comportements inconscients et de choisir consciemment comment vous souhaitez réagir : c’est un peu comme si vous aviez les manettes pour diriger votre cerveau, vos émotions, vos pensées !
Les comportements inconscients
- Addictions
- Arrêt de la cigarette
- Insomnies, bruxisme
- Troubles du comportement alimentaire et perte de poids
- TOC et comportements obsessionnels
Gestion des émotions
- Accompagnement des événements difficiles : deuil, rupture, burn out
- Traumatismes
- Phobies et peurs
- Colères, anxiété, panique, stress, éco-anxiété
- Déprime, dépression
- Pensées permanentes
Préparation mentale et performance
- Préparation aux examens
- Amélioration de la concentration
- Préparation mentale aux épreuves sportives
- Prise de parole en public
- Amélioration des performances artistiques
Confiance et estime de soi
- Gagner en estime de soi, confiance en soi
- Difficulté à poser des limites, à dire non, à s’affirmer
- Difficulté à trouver sa place, à avancer, à lâcher prise, à accepter une situation ou une maladie
- Attentes sociales, image de soi
Comment se déroule une séance ?
La première consultation d’hypnose dure généralement 1h30, afin de faire connaissance, cerner la problématique qui vous amène et définir l’accompagnement adapté. C’est l’occasion de répondre à vos questions également. Nous pratiquons de l’hypnose dès la première séance.
Les consultations suivantes durent 1 heure. Nous commençons toujours par déterminer l’objectif de la séance, car vous avez évolué depuis notre dernier rendez-vous. Ensuite je vous propose une expérience d’hypnose guidée adaptée à votre problématique.